Anonymous : Ils portent un masque et écopent d’une amende...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Anonymous : Ils portent un masque et écopent d’une amende...
©

Bas les masques

Cinq militants du collectif ont été verbalisés pour "dissimulation de visage" après avoir manifesté près d’un centre de scientologie.

Il ne fallait pas porter de masques… Cinq membres du collectif Anonymous ont en effet été verbalisés le vendredi 10 août par des policiers pour "dissimulation de visage". Ils auraient écopé d’une amende de 90 euros chacun. La préfecture de police, qui a reconnu mercredi que l’infraction "avait été constatée", n’a toutefois pas précisé le nombre de PV.

Les militants, qui manifestaient pacifiquement rue Legendre dans le XVIIe arrondissement de Paris non loin d’un centre de l’Église de scientologie, portaient comme à leur habitude leur masque emprunté au personnage du film V pour Vendetta avec Natalie Portman.

Les forces de l’ordre sont alors arrivées, et cette fois, montrer sa carte d’identité n’a pas suffit. Les policiers ont en effet eu recours au décret R645-14, dit "anticagoule", qui interdit notamment "de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifié dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l’ordre public".

Les 5 Anonymous ont assuré jeudi qu’ils avaient l’intention de contester les amendes, voire même de déposer plainte. Selon eux, ils n’ont rien à se reprocher. Ils rappellent en effet que l’article de loi invoqué par les forces de l’ordre stipule que "les dispositions du présent articles ne sont pas applicables […] lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime", ce qui est le cas selon eux. Ils n’auraient en effet pas voulu être reconnu par les scientologue, qui les auraient déjà agressés à plusieurs reprises.

Ces amendes ne leur ont pas fait peur. 200 militants Anonymous sont en effet attendus samedi au Batignolles pour une nouvelle manifestation contre l’Église de scientologie.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !