Polémique sur les Roms : La Roumanie applaudit Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Polémique sur les Roms : La Roumanie applaudit Hollande
©

Débat

La France a décidé d'assouplir les contraintes pesant sur l'accès au travail des citoyens bulgares et roumains. La Roumanie apprécie...

Alors que la polémique enfle en France, la Roumanie a décidé de s'inviter dans le débat.  "Le ministère des Affaires étrangères salue la décision du gouvernement français d'assouplir les conditions d'accès au marché du travail pour les citoyens roumains et bulgares". Le communiqué est clair. Bucarest applaudit donc la prise de position du duo Hollande-Ayrault. Il a également loué "l'approche constructive du gouvernement français pour l'intégration des populations roms". Bucarest a par ailleurs indiqué "la pleine disponibilité des autorités roumaines pour identifier et mettre en place avec ses partenaires français des projets d'insertion sociale des Roms".

La Roumanie compte l'une des plus importantes minorités roms d'Europe, forte de près de 620.000 personnes, selon les chiffres provisoires du dernier recensement. Les Roms seraient en fait plus de deux millions, selon les ONG qui soulignent que nombre d'entre eux préfèrent ne pas se déclarer comme tels par peur des discriminations.

Les Roms ne sont toutefois pas les seuls à quitter la Roumanie, un des pays les plus pauvres de l'Union européenne, pour l'étranger: environ trois millions de Roumains ont émigré, principalement en Espagne et en Italie, selon des estimations.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !