Kadhafi est-il fou ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kadhafi est-il fou ?
©

Etude de cas

L'analyse d'un professeur de psychologie.

Libération a eu l'idée de confier l'analyse du cas Kadhafi au professeur de psychologie Pascal de Sutter. D'après lui, la folie du colonel ne fait aucun doute :

"On retrouve un trio assez classique chez lui, de la paranoïa, un délire de grandeur et de la mégalomanie avec une composante importante de narcissisme. De plus, il a de temps en temps des accès de schizophrénie."

A en croire Pascal de Sutter, c'est le sentiment de prédestination et l'ego démesuré du colonel Kadhafi qui lui ont permis de lancer son coup d'Etat alors qu'il n'était qu'un simple capitaine, et de se maintenir au pouvoir par la force. Sa personnalité serait un cocktail savant de celles de plusieurs dictateurs, eux-mêmes assez peu connus pour leur équilibre mental :

"Il a un côté Saddam Hussein, dans le fait d'avoir pris et gardé le pouvoir par la violence. Un peu Staline aussi. Kadhafi, dès le départ, il a à la fois des problèmes de santé mentale et un énorme charisme, un charme de séducteur. (...) Dans le côté farfelu et original, il ressemble un peu à Kim il-Sung de Corée du Nord, où à Niazov, du Turkménistan."

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !