La Syrie prête à discuter d'une démission d'Assad <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Syrie prête à discuter d'une démission d'Assad
©

Issue de secours ?

La déclaration du vice-Premier ministre syrien, Qadri Jamil, à l'issue d'une réunion avec le ministre des Affaires russe apparaît comme un rebondissement inattendu dans le conflit syrien. Un piège selon certains spécialistes

La déclaration du vice-Premier ministre syrien Qadri Jamil, mardi après une réunion avec le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov., a ouvert un nouvel espoir de paix. Ce processus se ferait dans le cadre de négociations avec l'opposition. 

"Pendant le processus de négociations, on peut étudier toutes les questions et nous sommes prêts à étudier même cette question", a très précisément déclaré Qadri Jamil lors d'une conférence de presse.  Ajoutant que l'idée "d'une démission comme condition pour mener un dialogue signifierait de facto qu'il est impossible d'ouvrir ce dialogue". Mais selon plusieurs spécialistes comme Ignace Leverrier, interrogé par Le Figaro, il s'agirait d'un service commandé pour permettre au président syrien de gagner du temps, comme il l'avait fait en faisant semblant d'accepter le plan de l'ONU.

Washington, qui évoquait pour la première fois l'idée d'une intervention militaire, lundi, par l'intermédiaire de Barack Obama lui-même, se montre très sceptique quant à cette hypothèse. À l'issue d'un entretien, mardi, avec François Hollande, le président Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition au régime de Bachar al-Assad, a affirmé "étudier la formation d'un gouvernement de transition". François Hollande a lui "encouragé" le CNS "à organiser un large rassemblement de toutes les forces de l'opposition" syrienne, a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !