Pas la peine de sucrer l'aspartame<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Pas la peine 
de sucrer l'aspartame
©

Santé

L'édulcorant le plus utilisé au monde ne présenterait pas de risque cancérigène évident.

L'aspartame pourrait ne pas être dangereux pour la santé.

C'est ce que l'on peut déduire de l'avis de l'EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments) qui a rendu ce lundi 28 février ses conclusions sur deux études, danoise et italienne, qui mettaient en cause l'édulcorant comme élément cancérigène et source d'accouchements prématurés.

L'EFSA estime en effet qu'il n'y a pas lieu de réévaluer les risques. Le Point explique que l'agence européenne ne retient pas les preuves avancées par les scientifiques. Ainsi, pour le risque cancérigène, "la validité de l'étude et l'approche statistique adoptée ne [peuvent] pas être évaluées et, par conséquent, ses résultats ne [peuvent] pas être interprétés".

Des études complémentaires devront par ailleurs être menées pour confirmer ou infirmer le lien de causalité entre risque d'accouchement prématuré et consommation de boissons sucrées à l'aspartame. L'association Réseau environnement santé se dit déçue et appelle à rester vigilant.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !