Le surpoids favorise l'apparition d'un second cancer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le surpoids favorise l'apparition d'un second cancer
©

Double peine

Après un premier cancer du sein, les personnes obèses ont un risque accru de 37 à 40 % d'avoir un second cancer du sein, et de 89 % pour le cancer colorectal.

La surcharge pondérale influe sur de nombreuses pathologies, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Le surpoids était déjà connu pour augmenter le risque de développer différents cancers primaires, dont celui du sein après la ménopause.

Mais il favoriserait aussi l'apparition d'un second cancer, localisé dans l'autre sein ou à nouveau dans le même, dans l'endomètre ou le côlon-rectum. Ce sont les résultats d'une étude franco-britannique, publiée dans la revue Breast Cancer Research and Treatment.

Le surpoids et l'obésité, présents lors du diagnostic d'un premier cancer du sein, augmentent le risque d'en développer un second, qui n'est pas une récidive du premier. «Ces résultats confirment l'importance des politiques de prévention visant à réduire la prévalence du surpoids et de l'obésité», estiment les chercheurs.

Sans être obèses, les patientes ayant eu un cancer du sein ont un risque de développer un second cancer majoré de 15 à 25 %.

Après un premier cancer du sein, les personnes obèses ont un risque accru de 37 à 40 % d'avoir un second cancer du sein, et de 89 % pour le cancer colorectal, 96 % pour le cancer de l'endomètre, donc une augmentation très significative de developper un nouveau cancer.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !