La sécurité des aéroports coûte quatre fois plus cher en France qu'à l'étranger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La sécurité des aéroports coûte quatre fois plus cher en France qu'à l'étranger
©

Etonnant...

Le coût de la sécurité est de 11 euros par passager dans l’Hexagone, contre 3 euros dans le reste de l'Europe.

Selon une étude confidentielle réalisée fin 2011 pour l'Union des aéroports français (UAF), la taxe sur la sécurité, qui sert à financer les contrôles (ceux qui vous confisquent votre bouteille d'eau ou votre tube de dentifrice, vous demandent d'enlever votre ceinture lors du passage du portique électronique, etc.) coûte "en moyenne à 11 euros dans l'Hexagone, contre 3 euros dans le reste de l'Europe".

Cette taxe est plafonnée à 12 euros par billet, un niveau "qu'atteignent la plupart des grands sites comme Orly, Roissy, Toulouse ou Nice". A Beauvais, le moins cher des dix plus gros aéroports de France, elle est de 7,30 euros.

Mais ce n'est pas tout. Face à la hausse des dépenses nécessaires pour assurer la sécurité, "pour éviter à l'État d'avoir à combler les dizaines de millions qui manquent chaque année aux aéroports français, il a fallu imaginer une nouvelle taxe, qui se greffe au prix du billet. Faute d'être indolore, elle est invisible pour le voyageur, nichée dans la taxe dite 'aviation civile' perçue au titre du contrôle aérien et des révisions techniques des avions. Une redevance qui se monte désormais à 5,5 euros - voire 8 - selon les destinations".

Pour information, l'un des aéroports où la taxe est la moins élevée est celui de Bora Bora, en Polynésie française, où elle est de 3,58 euros. Une bonne raison pour y aller en vacances.

Lu sur Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !