Numéricable réclame 3,1 milliards à France Telecom<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Numéricable réclame 3,1 milliards à France Telecom
©

Internet

France Telecom remet en cause les avantages de Numericable dans l'installation de la fibre optique

Numericable "a déposé deux plaintes contre France Télécom devant le tribunal de commerce de Paris et la Chambre de commerce internationale, où il réclame 3,1 milliards d’euros à l’opérateur historique ! Des plaintes jugées infondées par France Télécom, qui va demander des dommages à Numericable pour « procédure abusive » ." a révélé le quotidien La Tribune juste avant le week end.

La Tribune expliquait vendredi que "Dans ses plaintes, Numericable accuse France Télécom d’avoir résilié « de fait » leurs accords datant d’il y a une dizaine d’années. Ces accords concernent les réseaux câblés issus du « Plan Câble » , tel celui de Paris, opérés par Numericable, mais dont le génie civil ( les fourreaux) appartient toujours à France Télécom."

Le désaccord est important puisqu'il porte sur l'installation de la fibre optique en cours de déploiement par Numericable et les autres fournisseurs d'accès pour offrir l'internet à très haut débit. Jusqu'à présent Numericable bénéficiait d'une position privilégiée dans les fourreaux de France Télécom dans le cadre de "plans câble" confirmés dans deux contrats datant de 1999 et 2001. Mais France Telecom a modifié ces contrats et le reconnaît. Numericable conteste, d'autant plus que cela complique et ralentit son déploiement de la fibre à Paris. France Telecom se défend en s'appuyant sur la fait que l'autorité de régulation, l'ARCEP, a validé ces modifications, pour mettre tous les opérateurs sur un pied d'égalité. A suivre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !