Syrie : les rebelles abandonnent un quartier d'Alep<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : les rebelles abandonnent un quartier d'Alep
©

Transition

Mais selon Laurent Fabius mardi, "la fin du régime approche."

[Mis à jour à 13h40]

L'armée syrienne aurait pris le contrôle du quartier rebelle de Salaheddine à Alep, selon l'agence de presse officielle du régime.

[Mis à jour le 08 août]

Les rebelles syriens annoncent ce mercredi qu'ils ont été contraints d'abandonner les positions qu'ils occupaient dans le quartier de Salaheddine, front des combats avec les forces gouvernementales dans la ville d'Alep.

"Nous nous sommes repliés, nous sommes partis", a lancé un rebelle à un journaliste de Reuters au moment où ce dernier arrivait dans le quartier de Salaheddine. Une source au sein des services syriens de sécurité a déclaré à la chaîne libanaise Al Manar que l'armée régulière contrôlait désormais le quartier.

[Mis à jour à 10h20]

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est catégorique : "La défection du Premier ministre syrien illustre, si elle est confirmée, la fragilisation du régime de Damas, qui a fait le choix de la violence et perd tous ses soutiens""La France est convaincue que le régime de Bachar al Assad est condamné et que sa fin approche", ajoute-t-il. Pour Paris, "la multiplication des défections de responsables politiques, de militaires et de diplomates de haut rang est le signe de l'affaiblissement inéluctable du clan au pouvoir en Syrie".

Un point de vue partagé par Washington, qui parle d'une perte de controle de la part de Bachar el-Assad"Les informations selon lesquelles plusieurs membres importants du régime Assad, dont le Premier ministre Riad Hijab, ont fait défection sont une nouvelle indication du fait qu'Assad a perdu le contrôle de la Syrie", a estimé pour sa part Tommy Vietor, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. "Il est évident que ces défections touchent à présent le plus haut niveau du gouvernement et démontrent que les Syriens pensent que les jours d'Assad sont comptés", a ajouté M. Vietor. "La façon la plus rapide de mettre un terme à ce bain de sang et aux souffrances des Syriens serait qu'Assad reconnaisse que les Syriens ne lui permettront pas de rester au pouvoir", a-t-il poursuivi.

[Mis à jour à 20h36]

Paris a décidé d'envoyer une aide médicale d'urgence à la frontière avec la Jordanie, annonce l'Elysée. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se rendra en Jordanie et dans d'autres pays proches de la Syrie le 15 août. De nombreux dignitaires démissionnaires du régime, dont le Premier ministre Riad Hajib, y sont réfugiés.

[Mis à jour à 14h]

Plusieurs hauts responsables syriens auraient fui en Jordanie selonKhaled Zein el-Adibine, membre du Conseil national syrien (CNS, principale coalition de l'opposition), qui affirme que cette opération a été coordonnée par l'opposition.

Deux ministres et trois officiers de l'armée ont fait défection et se trouvent en Jordanie depuis dimanche soir, a-t-il indiqué à l'AFP : "M. Hijab, des membres de sa famille, deux ministres et trois officiers de l'armée ont passé la frontière la nuit dernière ".

[Mis à jour à 12h40]

C'est un coup très dur pour le régime de Bachar el-Assad. Le Premier ministre syrien Riad Hijab a fait défection. Selon son porte-parolequi s'est exprimésur la télévision Al-Jazeera du Qatar, Riad Hijab se trouverait en lieu sûr avec sa famille. Il annonce avoir rejoint l'opposition, mais serait actuellement en Jordanie. 

M. Hijab a pris sa décision de faire défection en raison des "crimes de guerre et de génocide" en Syrie, a affirmé ce porte-parole Mohamed Otri, qui intervenait en direct d'Amman, affirmant que le Premier ministre syrien se trouve en "lieu sûr" avec sa famille.

Le premier ministre syrien Riad Hijab a été limogé, annonce aujourd'hui la télévision officielle syrienne. "Riad Hijab a été démis de ses fonctions de premier ministre", a indiqué dans un bandeau la télévision syrienne. Ce type d'annonce est généralement un moyen pour la télévision d'état de camoufler ce qui est en réalité une défection.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Hijab aurait quitté la Syrie. "Il a fui la Syrie", a expliqué Rami Abdel Rahmane, chef de l'OSDH.

Omar Ghalawandji, qui était vice-premier ministre, a été chargé de diriger un gouvernement de transition, ajoute la télévision. 

Ancien ministre de l'Agriculture, Hijab avait été nommé en juin par le président Bachar el-Assad à la tête du gouvernement, à la suite des élections législatives du mois de mai. Saluées par les autorités comme un pas décisif vers une réforme politique, ces élections avaient été boycottées par l'opposition qui les qualifiait de fausses.

Le premier ministre syrien Riad Hijab, sa famille et deux ministres ainsi que trois officiers de l'armée ont fait défection et se trouvent en Jordanie depuis dimanche soir, a indiqué lundi à l'AFP un membre de l'opposition syrienne en Jordanie. "M. Hijab, des membres de sa famille, deux ministres et trois officiers de l'armée ont passé la frontière la nuit dernière ", a affirmé Khaled Zein el-Adibine, membre du Conseil national syrien (CNS, principale coalition de l'opposition), selon qui cette opération a été coordonnée par l'opposition.

Lu sur Al Jazeera

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !