Des traces de chocolat vieilles de 2500 ans découvertes au Mexique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des traces de chocolat vieilles de 2500 ans découvertes au Mexique
©

Miam !

Selon des archéologues mexicains, les Mayas utilisaient aussi le chocolat comme une épice. La découverte a été annoncée cette semaine par l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'histoire.

On savait que les Mayas transformaient les fèves de cacao pour en faire un breuvage chocolaté, boisson réservée alors à l’élite. On savait moins qu’ils utilisaient ces fèves de cacao comme épices.

Des archéologues ont découvert des traces de chocolat vieilles de 2500 ans sur un plat dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, sur le site de Paso del Macho. Ils en ont conclu que le cacao avait pu être utilisé comme un condiment ou une sauce, selon l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'histoire.

" C'est la première fois que nous trouvons des traces de cacao sur un plat utilisé pour servir de la nourriture, " a déclaré l'archéologue Tomas Gallareta.

Mais ce ne sont pas les plus anciennes traces de chocolat trouvées au Mexique. De plus vieilles encore ont été découvertes sur des récipients pour boissons sur la côte du Golf du Mexique, à l'ouest de la péninsule du Yucatan. D’autres dans le Chiapas, plus au sud. Elles avaient près de 1000 ans de plus !

Lu sur Associated Press

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !