Sourire diminue le stress selon des chercheurs américains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sourire diminue le stress selon des chercheurs américains
©

Souriez, la vie est stressante

C'est valable même si le sourire est forcé !

Le sourire, sauveur de tous les maux. Peut-être pas de tous, mais des expériences stressantes assurément ! C'est en tout cas ce que vient de révéler une étude scientifique américaine.

Des chercheurs ont cherché à connaître l'effet des sourires sur le stress. Ils se sont ainsi servis de baguettes pour manipuler les expressions faciales de 169 participants vers une expression neutre, un sourire standard, qui reste localisé dans les muscles proches de la bouche, et le sourire de Duchenne, qui exprime une joie sincère et contracte aussi les muscles à proximité des yeux.

Les participants étaient alors soumis à plusieurs activités, et leurs niveaux de stress étaient relevés par les chercheurs. Ces derniers se sont alors rendu compte que les participants à qui on demandait de sourire pendant l'expérience se remettaient plus facilement du stress provoqué par les activités que ceux qui gardaient une expression neutre.

Les sujets dont le sourire était plus franc, avec un sourire de Duchenne donc, étaient moins stressés que tous les autres participants après l'expérience.

Ainsi, quand vous êtes stressés, pensez à sourire, même si c'est forcé, vous vous sortirez sans aucun doute plus facilement de ce moment difficile !

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !