Tony Blair appelle les Allemands à sauver l'euro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Tony Blair appelle les Allemands à sauver l'euro
©

Urgence

L'Allemagne n'a pas d'autre choix que d'accepter une forme de mutualisation de la dette, selon l'ancien premier ministre britannique.

Tony Blair demande au gouvernement Allemand de sauver l'euro coûte que coûte, même au prix de compromis douloureux, dans une tribune qui parait ce lundi dans le quotidien Bild, 

La crise de la zone euro "est une expérience nouvelle, qu'on pourrait au mieux comparer avec celle des années 1930. Toutes les alternatives sont déplaisantes. Mais la meilleure alternative pour l'Europe, et surtout pour l'Allemagne, c'est de sauver l'euro", écrit Tony  Blair. "Abandonner l'euro maintenant serait catastrophique, et notamment économiquement, pas seulement politiquement", prévient-il.

Il reconnaît que l'on en demande beaucoup aux Allemands: "Financer les mécanismes de sauvetage, accepter une inflation (plus forte) et se porter garant pour des dettes de pays qui n'ont pas fait les réformes nécessaires". Mais pour lui l'Allemagne n'a pas d'autre choix que d'accepter "une forme de mutualisation de la dette", alors que les pays en crise devront accepter les réformes et les appliquer selon un calendrier précis et réaliste, conclut-il.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !