Manger deux pommes par jour réduit le cholestérol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Manger deux pommes par jour réduit le cholestérol
©

An apple a day keeps the doctor away

En 6 mois, les chercheurs ont observé une réduction de 24% du mauvais cholestérol.

Manger deux pommes par jour serait efficace pour diminuer son taux de cholestérol sanguin, selon des chercheurs américains de l'université de Floride qui publient leurs résultats dans la revue Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, du mois d'août 2012.

Les scientifiques ont choisi d'étudier 160 femmes ménopausées. Car à la ménopause, les femmes ont tendance à prendre du poids, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de lipides dans le sang. C'est donc un facteur d'exposition important aux accidents cardiovasculaires ainsi qu'aux accidents vasculaire cérébraux.

Les femmes ont et réparties en deux groupes. Les femmes du premier groupe devaient manger 75 grammes de pommes séchées par jour, soit l'équivalent de deux pommes de taille moyenne. Mais celles du second groupe devaient ingérer la même quantité de pruneaux.

Tous les trois mois pendant un an, elles ont toutes été soumises à des tests sanguins. Après les trois premiers mois, les résultats du groupe "pommes" ont montré une diminution moyenne de 9 % du taux de cholestérol total, dont 16 % de diminution en moyenne pour le "mauvais" cholestérol. Des résultats encore meilleurs après 6 mois : moins 13 % pour le cholestérol total et moins 24 % pour le "mauvais" cholestérol. En ce qui concerne le groupe "pruneaux", les scientifiques n'ont pas observé de baisse significative.

Comment la pomme agit-elle sur les lipides présents dans notre sang ? Selon le Dr Philippe Giral, lipidologue, "la pectine contenue dans la pomme fait baisser le cholestérol."

Les vertus des pommes sont multiples : en 2009, une étude polonaise avait montré que le risque de survenue du cancer de l'intestin chez l'adulte était lui aussi réduit par la consommation quotidienne de deux pommes.

Lu sur Allo Docteurs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !