L'Ecosse s’apprête à autoriser le mariage homosexuel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'Ecosse s’apprête à autoriser le mariage homosexuel
©

Union

Lors d'une consultation publique, 65% des opinions exprimées se sont prononcées pour.

L'Ecosse va sans doute devenir la première province du Royaume-Uni à permettre les unions gay. Elle projette d'introduire dans l'année une loi autorisant le mariage homosexuel, selon les autorités locales.

Lors d'une consultation publique, 65% des opinions exprimées se sont prononcées pour le mariage homosexuel. Tous les grands partis politiques écossais se sont prononcés en faveur du mariage gay. Le vice-premier ministre Nicola Sturgeon a donc jugé que "c'était le bon choix".

Les militants de la cause homosexuelle ont aussitôt salué "un jour de fierté pour l'Ecosse" tandis que l'Église catholique a qualifié la décision d'"expérience sociale dangereuse". "Le gouvernement écossais s'embarque dans une expérience sociale dangereuse à grande échelle", a dénoncé un porte-parole, ajoutant que "l'Église regarde plus loin que les échéances à court terme des hommes politiques". Les autorités écossaises ont assuré qu'aucune église ne serait contrainte d'organiser des mariages homosexuels.

Le gouvernement britannique, dirigé par le conservateur David Cameron, s'est pour sa part engagé à légaliser le mariage homosexuel d'ici 2015, en dépit de l'opposition d'une frange de son parti, au pouvoir au sein d'une coalition avec les libéraux-démocrates.

L'Écosse, dirigée par le parti indépendantiste Scottish National Party, dispose d'une autonomie élargie qui lui permet d'adopter ses propres lois dans de nombreux domaines, à l'exclusion de la Défense, des Affaires étrangères et des politiques fiscales et économiques.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !