La Catalogne demande l'aide financière de l'Etat espagnol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Catalogne demande l'aide financière de l'Etat espagnol
©

A qui le tour ?

C'est la seconde région du pays en termes de PIB. A la mi-journée, la bourse de Madrid perd 3,20%.

Après Valence et la Murcie, une troisième région espagnole a demandé l'aide de l'Etat pour honorer ses dettes. Et il ne s'agit pas de n'importe quelle région, puisque la Catalogne est la deuxième région d’Espagne en termes de PIB derrière celle de Madrid.

"La situation actuelle est que la Catalogne ne dispose pas d’autre banque que le gouvernement espagnol. C’est la vie. Tout le monde connaît la situation des marchés. Nous avons des contribuables en Espagne et il est normal que nous fassions appel aux services bancaires de la trésorerie espagnole", a expliqué Andreu Mas-Colell, le responsable de l'Economie du gouvernement catalan.

Selon le site d’informations El Confidencial, la région fait face à des échéances de dette de 13,47 milliards d’euros sur l’année 2012 et cumule une dette nette totale de 48 milliards.

Après cette annonce, la Bourse de Madrid s'est enfoncée dans le rouge, l'Ibex 35 chute de 3,2% sous les 6000 points, à 14h30.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !