17 billions d'euros : voilà ce que coûte l'évasion fiscale des plus riches<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
17 billions d'euros : voilà ce que coûte l'évasion fiscale des plus riches
©

Trésor caché

La Suisse, le Luxembourg et Hong Kong attirent les capitaux, mais les nations riches en pétrole comme la Russie et le Nigeria perdent de grandes sommes d'argent.

Que coûte exactement l'évasion fiscale ? Un organisme pour la justice fiscale a voulu connaître le montant de l'addition. Tax Justice Network est un  réseau d’économistes, d’ONG, de spécialistes engagés dans la lutte contre les paradis fiscaux

Selon le rapport de Tax Justice Network, ce sont pas moins de 13 000 000 000 000 livres, soit 16 692 000 000 000 euros qui échappent aux taxes, à cause des fuites vers les paradis fiscaux.

Les juridictions "discrètes", comme en Suisse et à Hong Kong ont accueillis des fonds en constantes augmentation les dernières années. Dans le même temps, les nations riches en pétrole comme la Russie et le Nigeria perdent de grandes sommes d'argent.

La somme pourrait s’élever à 25 billions. L'auteur du rapport, James Henry, est un spécialiste des paradis fiscaux. Selon lui, les juridiction opaques qui sont celles par exemple de la Suisse, du Luxembourg ou de Hong Kong, sont utilisées pour cacher des milliards d'euros.

Selon M. Henry, les banques privées sont complices du phénomène en aidant les super-riches a garder la main sur leurs énormes actifs.
"Leurs richesse est protégée par une bande de conseillers professionnels très bien payés, industrieux." Ils tirent parti de "l'économie mondiale de plus en plus ouverte et fluide", explique-t-il.

Les banques privées telles que UBSE et Goldman Sachs géraient environ 5 milliards d'euros en 2010 : une somme qui avait doublé par rapport à 2005, avant la crise financière.

En conséquence, les pays riches en pétrole telles que la Russie et le Nigeria subissent des fuites de capitaux considérables. Le rapport estime à 640 milliards d'euros la somme qui s'est envolé de Russie durant les 20 dernières années. Les nations africaines pour leur part auraient vu s'évanouir plus de 250 milliards d'euros depuis le milieu des années 1970.

Lu sur Le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !