Inde : Pranab Mukherjee est le nouveau président de la République<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Inde : Pranab Mukherjee est le nouveau président de la République
©

Changement

Il s'est imposé face à son rival, Purno A. Sangma, 64 ans, un ancien président du Parlement.

Pranab Mukherjee, ancien ministre des Finances et candidat du parti du Congrès, au pouvoir, a été élu dimanche nouveau président de l'Inde, selon l'agence Press Trust of India (PTI).

A 76 ans, il s'est assuré plus de la moitié des voix du collège électoral face à son rival, Purno A. Sangma, 64 ans, un ancien président du Parlement soutenu par le parti d'opposition conservateur Bharatiya Janata Party (BJP).

Cette victoire représente un succès pour le Parti du Congrès (centre-gauche) dirigé par Sonia Gandhi, dont l'image a été ternie par une série de scandales de corruption. En Inde, le président est élu pour un mandat de cinq ans par 4 896 parlementaires issus du Parlement fédéral et d'assemblées locales. Le vote s'était déroulé jeudi.

Bien que le chef d'Etat indien n'exerce qu'un rôle honorifique et de représentation, Mukherjee pourrait jouer un rôle clé dans la formation du prochain gouvernement après les élections générales de 2014. Il pourrait mettre à profit ses qualités de médiateur si des résultats serrés devaient déboucher sur des tractations entre partis, notamment régionaux. 

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !