En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
Pas bien !

Fraude record en 2011 en France : près de 4 milliards d’euros

Publié le 21 juillet 2012
Cela représente une hausse de 16% à 3,86 milliards d’euros.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Cela représente une hausse de 16% à 3,86 milliards d’euros.

Les français, de grands fraudeurs ? Un rapport annuel publié par le ministère de l’Economie affirme en tout cas que les montants de la fraude détectée en 2011, tous organismes et servies confondus, ont atteint  record : 3,864 milliards d’euros. Ce chiffre représente une hausse de 16% par rapport à 2010.

En ce qui concerne les impôts, la fraude s’est élevée l’année dernière à 2,989 milliards d’euros, ce qui correspond tout de même à une augmentation de 20% par rapport à 2010.

La fraude à la sécurité sociale a atteint quant à elle près de 500 millions d’euros, exactement 479,5 millions soit 22 millions de plus qu’en 2010.

On peut répartir la somme de la façon suivante : 219,6 millions d’euros en matière de travail dissimulé, 120 millions d’euros pour la branche assurance maladie, une diminution par rapport à 2010 qui s’explique toutefois par l’interruption pendant quatre mois des contrôles dans les établissements de santé. Les infirmiers sont les plus fraudeurs au sein du personnel médical.

Les 500 millions comptent aussi 101,5 millions d’euros de sommes versées à tort dans le branche Famille, et 14,4 millions dans la branche Retraite.

Sans surprise, Pôle Emploi est également touché par de nouvelles fraudes. En effet, 32 millions d’euros ont été versés à tort en 2011. Les principaux mécanismes utilisés étant les périodes d’emploi non déclarés, les emplois fictifs et fausses déclarations d’employeurs, et les changements de situation non déclarés.

Certains résultats de fraude ont néanmoins baissé, ou se sont au moins stabilisés. C’est notamment le cas pour la douane, où les fraudes n’ont atteint « que » 363 millions d’euros au total, contre 369 en 2010.

Vu sur : Lu sur Le Figaro
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

02.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

03.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

04.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

05.

Comme Richard Ferrand, nous appelons à un « sursaut collectif contre la violence ». Oui, mais contre toutes les violences !

06.

Pourquoi le ralentissement économique occidental n'a que peu de liens avec la guerre commerciale sino-américaine

07.

Au Yémen, les Emirats Arabes Unis défendent leurs intérêts... au détriment des Saoudiens

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

03.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

04.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

05.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

04.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

05.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

06.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?

Commentaires (14)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Jean-Francois Morf
- 22/07/2012 - 21:14
Le tiers du PNB mondial n'est déclaré par les hyper-riches!
Pour un PNB global de 61 Téra $ en 2010:

http://www.bing.com/images/search?q=global++gdp+2011&view=detail&id=76744B887E992AC65F08A024EF9A3F70FF5F700A&FORM=IDFRIR

21 à 32 Téra $ seraient non déclarés par les hyper-riches, qui ont probablement déjà empoché et stérilisé les 13 Téra $ donnés aux banques en 2008, puisqu'il a fallu redonner 1 Téra EUR aux banques Européennes, à nouveau ruinées à la fin 2011...

http://finance.yahoo.com/news/super-rich-hold-32-trillion-090225921.html

La Liste Forbes des Giga $ évite soigneusement les Rothschild, les Rockefeller, et les dictateurs arabes possédant des Téra $...

Les banksters spéculateur se font à chaque coups rouler par le club des Téra $, encore plus manipulateur de l'économie mondiale que tous les banksters réunis...

A la fin des temps, il y aura 7 Giga de pauvres, et une famille Rothschild plus maligne que les toutes autres, mais bien incapable de dépenser ses Téra $...

Prétendre que l'EUR va disparaître, c'est de la pure manipulation: le club des hyper-riches manipulent les médias, et les journalistes marchent!
Salvatore Migondis
- 22/07/2012 - 20:43
Toute mes félicitations à ces fraudeurs..
Ce n'est sans doute pas leur objectif premier, mais ils font acte de patriotisme en privant nos parasites professionnels de la politique d'une partie des fonds considérables qu'ils s'emploient à dilapider quotidiennement histoire de se sentir "quelqu'un".. J'ai connu quelques fraudeurs très sympathiques qui n'avaient rien de malhonnête, mais je n'ai jamais rencontré un seul fonctionnaire de Bercy qui ne soit un parfait salaud. Rappelons à l'électeur Français que l'Amérique est née le jour où les gens comme vous et moi en ont eu marre et ont jeté quelques dizaines ce ces malfrats par dessus bord.
quinquaix13
- 22/07/2012 - 19:07
la branche famille...
La fraude de cette branche représente 25% de la fraude à la SS et je me demande comment Mr et Mme Dupont et leurs 2 enfants peuvent tricher aux allocations familiales?...en fait ils ne peuvent pas, le système est verrouillé. par contre s'il s'agit de familles étrangères aux noms exotiques et aux cartes d'identité fantaisistes, là la fraude est avérée et couteuse. Quand certains travaillent et payent leurs impôts d'autres ont trouvé des combines lucratives et vivent comme des nababs sur le dos de la république.
On peut quand même s'étonner de constater que la SS connaitrait les montants mais ne fait rien pour lutter contre...sans doute que ce n'est pas politiquement correct de dénoncer ce genre d'abus