La première femme présentatrice de JT en Europe nous a quittés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La première femme présentatrice de JT en Europe nous a quittés
©

Adieu

Janine Lambotte est décédée à 87 ans.

Janine Lambotte était entrée dans l'histoire en 1961, en devenant la première femme européenne à présenter un journal télévisé. La journaliste belge est décédée jeudi, selon la télévision publique berlge RTBF. Janine Lambotte est décédée à 87 ans, après une longue carrière de pionnière dans les médias belges.

Dans les années 1950, elle était devenue populaire en présentant l'une des premières émissions en direct en couvrant l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. En 1961, elle avait ensuite pris les commandes du journal de la Radio Télévision Belge (RTB), une première pour une femme.

"La présentation, c'était formidable à cette époque: on faisait de tout", a-t-elle écrit dans l'un de ses livres ("Demain est un autre jour", Editions Racine). "Personne ne nous regardait. On n'était capté que dans un rayon de 40 km : 4 à 500 postes tout au plus!" Janine Lambotte a traversé les obstacles d'un monde médiatique dominé par les hommmes. "Pas une femme, en Europe, n'y avait jamais travaillé (...) J'ai dû forcer la main", a-t-elle témoigné.

La journaliste a ensuite quitté la télévision publique pour lancer une agence de presse et de relations publiques, tout en continuant à écrire des articles et des livres, selon la RTBF.

Lu sur Jean Marc Morandini.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !