La facture d'électricité des Français va augmenter de 50% d'ici 2020<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Français consomment beaucoup d'électricité, et ça coûte cher !
Les Français consomment beaucoup d'électricité, et ça coûte cher !
©Reuters

Combien ça coûte ?

Elle devrait atteindre 1307 euros par an.

C'est la prévision d'un rapport du Sénat, présenté hier.

D'ici 2020, la facture moyenne d'électricité d'un ménage français va atteindre 1 307 euros par an, contre 874 euros l'année dernière. Soit une augmentation de 50%. L'explication ? Les investissements élevés des énergies renouvelables, et ceux croissants du nucléaire.  

"On peut parler de 400 milliards d'euros à horizon de 20 ans" a souligné Jean Desessard, le rapporteur écologiste de la commission.

Sur l'augmentation attendue, 28% viendra de la taxe dite CSPE (Contribution aux Charges de Service Public de l'Electricité) qui comprend entres autres les tarifs d'achats subventionnés des énergies renouvelables, 37 % des réseaux électriques et 35% de la production d'électricité elle-même. 

Selon les sénateurs, on sous-évalue encore les coûts de l'électricité nucléaire française. Si l'on prend en compte les travaux de maintenance post-Fukushima, ils seraient de 54,2 euros par mégawattheure. C'est plus que le prix officiel du courant nucléaire (dans le jargon "prix de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique"), qui est de 42 euros pour le 1er janvier.  

Le rapport relève aussi des "incertitudes" quant au démantèlement, aux coûts d'assurances pour un accident ou aux frais de recherche publics. Ces coûts pourraient porter le tout à 75 euros par mégawattheure.   

Les travaux de la commission, présidée par Ladislas Poniatowski (sénateur UMP) ont été adoptés par tous à l'exception des communistes. Ceux-ci ont voté contre pour dénoncer une logique de "justification de l'augmentation du coût de l'électricité". Des sujets plus délicats comme l'avenir du nucléaire n'ont pas fait l'objet d'un vote.

Pour les sénateurs, l'éolien terrestre est "d'ores et déjà une filière mature et compétitive", avec un prix de 82 euros du mégawattheure. Le coût de l'éolien en mer reste beaucoup plus élevé (plus de 220 euros) tandis que le photovoltaïque culmine toujours entre 229 et 371 euros, même si on est loin des sommets de 580 euros, grâce à un peu d'encadrement sur les tarifs d'achat.

La France, qui s'est fixé comme objectif 23% d'électricité renouvelable en 2020 (contre 13% l'an passé), reste l'un des pays les moins chers d'Europe pour l'électricité. Mais la consommation des Français étant plus élevée, la facture totale se retrouve gonflée par rapport à nos voisins. 

Pour alléger la facture, les principales pistes sont les économies d'énergie, le stockage d'électricité et les réseaux intelligents.

Lu sur Francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !