Remaniement ministériel en vue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Remaniement
ministériel en vue
©

Gouvernement

Selon Europe 1, Michèle Alliot-Marie pourrait quitter ses fonctions dans les prochains jours. Qui pour la remplacer aux Affaires étrangères ?

La rumeur lancée ce matin par le service politique d'Europe 1 s'est amplifiée tout au long de la journée: Nicolas Sarkozy pourrait ne pas attendre les résultats des élections cantonales pour procéder à un remaniement de son gouvernement. Selon Thierry Guerrier, Michèle Alliot-Marie quitterait le ministère des Affaires étrangères avant ce mardi 3 mars. Elle serait remplacée par Alain Juppé, qui laisserait alors le ministère de la Défense à Gérard Longuet, actuel président du groupe UMP au Sénat. Ce serait le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin qui prendrait sa place à la Haute assemblée.

En fin de matinée, le journaliste du Monde qui suit l'Elysée, Arnaud Leparmentier, confirme à son tour la rumeur du départ de MAM. Un des poids lourds du gouvernement lui aurait confié :

"Ce sera ce week-end ou lundi, avant la rentrée parlementaire. Les sondages sont terribles, c’est la preuve que c’est elle le problème. Elle sera remplacée par Alain Juppé"

Les indiscrets "exclusifs" et les rumeurs se sont multipliés pendant la journée sur les différents scénarios de remaniement. Contrairement à Europe 1, Challenges croit savoir qu'Alain Juppé serait remplacé non pas par Gérard Longuet, mais par Brice Hortefeux. Ce dernier étant remplacé à l'Intérieur par Claude Guéant. 

A noter également que 20Minutes affirme que Nicolas Sarkozy aurait proposé le ministère des Affaires étrangères à Dominique de Villepin au cours de leur déjeuner. Mais ce dernier aurait décliné.

Michèle Alliot-Marie, de son côté, a balayé toutes les rumeurs de démission ce matin sur France Info, sans expressément démentir qu'elle ne quitterait pas le gouvernement.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !