Après sa mort par arrêt cardiaque et une hypothermie, une femme accouche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Après sa mort par arrêt cardiaque et une hypothermie, une femme accouche
©

Miraculé

Et le bébé est en pleine santé !

Le corps humain possède des ressources insoupçonnées… Il y a deux ans, dans une église, une femme est morte d’un arrêt cardiaque. Elle était enceinte de vingt semaines.

Après avoir reçu un massage cardiaque et des défibrillations, elle a été ressuscitée puis mise en hypothermie par les médecins à 32 degrés Celsius, pendant plus de 12 heures, afin d’éviter les éventuels dommages important causés par le manque de sang dans ses tissus, ses muscles et son cerveau. Durant cet épisode, le personnel médical surveillait le fœtus et a détecté des frissonnements, qui se sont arrêtés dès qu’ils ont ramené la mère à sa température normale.

Malgré cet épisode extrêmement éprouvant, elle a donné naissance, quelques mois plus tard, à un bébé en pleine santé. Ce n’est pas une première, mais l’expérience n’a été tentée que très peu de fois sur des femmes enceintes, et les médecins n’avaient aucune idée de l’impact éventuel de ce traitement choc sur le bébé à naitre. Dans ce cas, il n’en a eu aucun, et cette expérience a eu droit à un article dans les Annales de la médecine urgentiste ce mois-ci.

Lu dans les Annales de la médecine urgentiste

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !