Alexis Brézet remplace Etienne Mougeotte à la tête du Figaro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alexis Brézet remplace Etienne Mougeotte à la tête du Figaro
©

Mercato

Cette nomination marque la défaite de Marc Feuillée, le directeur du groupe, qui soutenait le directeur de l'Express, Christophe Barbier.

Le remplaçant d'Etienne Mougeotte été désigné à la tête du Figaro : il s'agit d'Alexis Brézet, 50 ans, jusqu'ici directeur de la rédaction du Figaro Magazine, et favori de Serge Dassault. Une nomination sans surprise, suite à une réunion du comité éditorial.

C'est Marc Feuillée, directeur général du groupe, qui a fait connaître la décision: "Le Groupe Figaro et Etienne Mougeotte ont décidé de mettre fin à leur collaboration", a-t-il écrit, en ajoutant qu'"Alexis Brezet, directeur de la rédaction du Figaro Magazine le remplace comme directeur des rédactions" et "donnera un nouvel élan aux processus de convergence au sein des rédactions du pôle news". Selon certains membres de la rédaction, M. Feuillée était livide en annonçant la nouvelle.

Car le directeur du groupe Le Figaro a soutenu jusqu'au bout Christophe Barbier, directeur de L'Express et dont le nom a circulé en tant que potentiel successeur. Il faut dire que Marc Feuillée est l'ex-président du groupe de presse magazine Express-Roularta.

Étienne Mougeotte et Serge Dassault ont acté le départ mercredi soir, dans le bureau du groupe Dassault selon Le Point. Le directeur des rédactions du groupe Le Figaro quitterait ses fonctions dans les prochains jours, mais ne devrait garder aucune activité dans le journal.

A 72 ans, le journaliste laisse derrière lui un bilan mitigé. Nommé à la tête du Figaro Magazine à l'été 2007, il avait succédé à Nicolas Beytout en tant que directeur des rédactions du groupe. Pendant ses cinq ans à la tête du quotidien, il a réussi la fusion des rédactions et fait du Figaro.fr le premier site d'information de France. Selon Médiamétrie, ce dernier a enregistré 9,9 millions de visiteurs uniques.

Cependant, ses prises de position en faveur de Nicolas Sarkozy ont provoqué plus d'une fois la colère des journalistes. Un parti pris qui a notamment incité François Hollande à refuser toute interview au quotidien le plus lu de France, au grand regret de la Société des Journalistes (SDJ).

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !