La France emprunte pour la première fois à des taux négatifs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La France emprunte pour 
la première fois 
à des taux négatifs
©

Record

La France rejoint l’Allemagne, les Pays-Bas ou le Danemark dans le club fermé des pays européens qui bénéficient de taux négatifs.

C’est une première ! La France a en effet emprunté ce lundi près de 6 milliards d’euros à court terme à des taux négatifs. Cela signifie en fait que les investisseurs acceptent de payer pour prêter de l’argent à la France. Les investisseurs se ruent en effet sur ces obligations dans une logique de préservation de leur capital.

Lors de son adjudication hebdomadaire de Bons du Trésor (BTF), les taux des émissions à 13 semaines (3 mois) et 24 semaines (6 mois) sont en effet ressortis à respectivement -0,005% et -0,006%.

L’engouement des investisseurs pour la dette française s’explique en fait par les craintes d’un éclatement de la zone euro. Le premier bénéficiaire est l’Allemagne, mais la France fait aujourd’hui office de « second meilleur choix » dans la zone euro.

La France rejoint ainsi le club fermé des pays européens qui bénéficient de taux négatifs, avec l'Allemagne, les Pays-Bas ou le Danemark.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !