Un virus informatique sur l'App store d'Apple<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Un virus informatique sur l'App store d'Apple
©

Bug

Dans la même journée de jeudi, l'App store a été confronté à son premier virus et à un problème de téléchargement et de mise à jour des applications.

Apple est connu pour exercer un contrôle particulièrement scrupuleux sur les applications soumises avant leur validation, ce qui lui avait évité de se retrouver avec des malwares déguisés en innocentes applications.

Mais Apple et Google ont décidé de retirer jeudi de leurs catalogues d'applications pour téléphone mobile un programme baptisé "Find and Call". C'est l'entreprise Kaspersky qui a tiré la sonnette d'alarme, en montrant que le logiciel fonctionnait comme un logiciel espion visant les utilisateurs russophones. Le programme téléchargeait les données du carnet d'adresses de l'utilisateur, qu'il utilisait ensuite pour envoyer des SMS non sollicités semblant provenir du propriétaire du mobile.

L'apparition de maliciels sur Google play n'est pas une nouveauté, mais il s'agit en revanche d'un cas rare de programme malveillant présent sur la plate-forme d'Apple. Contrairement aux applications publiées dans le catalogue de Google, les applications pour iOS doivent passer par un processus de validation contraignant, censé notamment éliminer les applications au comportement suspect.

Apple a également été confronté à un autre problème le même jour. Un DRM défectueux a posé problème pendant environ une journée. En effet, toutes les mises à jour poussées et signées par ce DRM étaient inopérantes et ne fonctionnaient donc pas. Autrement dit, l’utilisateur qui avait téléchargé l’application se retrouvait avec un logiciel qui refusait de se lancer ou plantait au lancement. Les personnes concernées sont invitées par Apple à re-télécharger le programme.

Certains utilisateurs, qui ont procédé à l'installation ou à la mise à jour des logiciels concernés pendant ce laps de temps, ont été confrontés à un message d'erreur.

Marco Arment, créateur d'Instapaper, a recensé plus d'une centaine d'applications touchées par le problème : la sienne, mais aussi la version gratuite d'Angry Birds, GoodRreader, le LA Times, L'Equipe.fr, M6 et W9 ou le navigateur Dolphin.

Lu sur Clubic.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !