Enrique Peña Nieto élu président du Mexique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Enrique Peña Nieto élu président du Mexique
©

Alternance

Après 12 ans d'opposition, le Parti révolutionnaire institutionnel retrouve le pouvoir.

Enrique Peña Nieto a remporté l'élection présidentielle mexicaine de ce dimanche. Avec 37% des voix, le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) devance son adversaire du Parti de la révolution démocratique (PRD), Andres Manuel Lopez Obrador (31%). La candidate du Parti d'action nationale (PAN),  Josefina Vazquez Mota, a récolté 24% des voix.

Le parti conservateur du président Felipe Calderon, le PAN, arrive donc troisième. Un sévère échec dû notamment à sa stratégie de lutte contre le crime organisé, qui a coûté la vie à plus de 60.000 personnes et fait 150.000 déplacés dans le pays.

Après 12 ans passés dans l'opposition, le PRI retrouve donc une présidence qu'il avait occupé pendant 71 ans, bien que le parti soit souvent associé à la compromission avec les cartels de la drogue, l'autoritarisme, la manipulation de la démocratie et la corruption. Des soupçons de fraude pèsent d'ailleurs sur l'élection. Des vidéos montrant des militants du PRI achetant des votes ont été diffusées plusieurs jours avant le scrutin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !