Le gouvernement grec répond aux critiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement grec répond aux critiques
©

Droit de réponse

Suite à la parution d'un de nos articles, le ministère de la Réforme administrative grec a tenu à adresser un droit de réponse.

Suite à la parution de l'article : Défection des politiques, embauche de fonctionnaires... Peut-on encore faire confiance à la Grèce ?, le ministère de la Réforme Administrative et de la Gouvernance Électronique nous a fait parvenir ce droit de réponse:

"Suite aux articles qui ont vu le jour ces derniers temps dans la presse écrite et électronique au sujet d’une soi-disant augmentation des recrutements en violation des engagements de notre pays envers nos partenaires, le ministère de la Réforme Administrative et de la Gouvernance Électronique nie catégoriquement et précise que :

Les restrictions en vigueur ont été strictement appliquées, conformément à l’accord conclu avec l’équipe de la Troïka. Plus précisément :

A)    En ce qui concerne le personnel titulaire

·         En 2011, un seuil maximal de 8.000 recrutements a été convenu.

En réalité, les recrutements de personnel titulaire, qui ont été réalisés en 2011, se chiffrent à 5.633 (principalement dans les ministères de la Défense Nationale, Santé, Justice, Education et Protection du Citoyen).

·         Dans le même temps, 3.424 mutations de personnel titulaire des organismes publics ont été réalisées.

·         Par conséquent, le nombre total de personnel titulaire recruté en 2011 s’élève à 9.057, chiffre qui reste considérablement inférieur aux chiffres publiés dans la presse.

De ces données, il ressort qu’au cours de l’année 2011, il y a eu un dépassement du seuil, de 1.057 recrutements. Ce dépassement est dû à la modification de la règle du 1 recrutement pour 5 départs à 1 pour 10 le 1er juillet 2011. Une communication à ce sujet a été adressée en temps utile à la Troïka et il a été convenu que ce dépassement mineur serait imputé aux recrutements de personnel titulaire de 2012.

B)    En ce qui concerne le personnel contractuel, les recrutements en 2010, ont été réduits de 30% par rapport à 2009.

·         Pour l’année 2011, les recrutements ont été réduits de 15% par rapport à ceux de 2010, et plus particulièrement pour le second semestre de 2011, les recrutements ont été réduits de 50% par rapport à ceux de 2010, tandis qu’est prévue pour les futures années une réduction annuelle de 10% jusqu’en 2015.

·         Les chiffres de recrutements accordés pour les années 2009, 2010 et 2011 se chiffrent respectivement à 133.852, 63.874 et 34.959. Il ressort de ces données que la réduction des recrutements a été permanente et progressive.

Force est de constater que des informations non vérifiées et en décalage avec les chiffres officiels égarent l’opinion publique, tout en créant une image altérée et négative de notre pays."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !