L'Insee confirme la croissance nulle du premier trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L'Insee confirme la croissance nulle du premier trimestre
©

La tête à Toto

Le PIB a stagné et le pouvoir d'achat des ménages a reculé de 0,1%.

Les données publiées ce vendredi par l'Insee le confirment : la croissance du produit intérieur brut (PIB) a été nulle au premier trimestre 2012, après avoir progressé de 0,1% au quatrième trimestre 2011.

L'acquis de croissance sur l'année est donc de 0,2% pour le moment, loin des 0,5 % sur lesquelles compte le gouvernement et qui a servi de base au programme de François Hollande. Néanmoins, l'Insee s'attend à une hausse du PIB de 0,4% cette année : après un second trimestre nul, l'activité devrait repartir au troisième (0,1%) et au quatrième (0,4%). La croissance avait été de 1,7% en 2011.

Le pouvoir d'achat du revenu disponible brut (RDB) des ménages a reculé de 0,1 % au premier trimestre, après une baisse de 0,2 % au cours des trois derniers mois de 2011. Une amélioration liée à l'augmentation des revenus salariaux et à celle des prestations sociales. Les Français puisent donc dans leurs économies : "Le taux d'épargne recule, de 16,1 % à 15,9 %, pour le troisième trimestre consécutif", souligne l'Insee.

La situation n'est pas meilleure pour les entreprises, qui voient leur taux de marge diminuer pour le sixième trimestre. Il s'établit à 27,8 % (-0,2%) et atteint ainsi son plus bas niveau depuis le quatrième trimestre 1985.

Lu dans Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !