CAF : 1,6 milliard d’euros d’erreurs de versements<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
CAF : 1,6 milliard d’euros d’erreurs de versements
©

CAFouillage

Les erreurs en faveur ou au détriment des assurés concernent 2,4 % du montant des prestations versées par les caisses d'allocations familiales.

La Cour des comptes a refusé ce jeudi de certifier les comptes de la Caisse nationale d'allocations familiales, l'une des quatre branches de la Sécurité sociale. Elle déplore en effet une « augmentation du montant des erreurs » dans les prestations versées. Elles sont évaluées à 1,6 milliard d’euros en 2011, contre 1,2 milliard en 2010.

Au total, ces erreurs représentent 2,4% du montant des prestations versées et vont dans les deux sens : en faveur des assurés ou à leur détriment. Les trop-perçus en faveur des allocataires sont néanmoins majoritaires.

Le taux d'erreur est le moins faible pour les allocations familiales (0,4 %) et augmente très rapidement pour les aides au logement (de 12 à 16 %) et pour le RSA activité (18 %), le complément de revenu alloué depuis 2009 aux travailleurs pauvres.

Ces chiffrages sont des extrapolations calculées à partir de tests réalisés sur un échantillon représentatif de près de 5.000 dossiers.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !