Conflit d'intérêts en vue pour la ministre de la Santé Marisol Touraine ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Conflit d'intérêts en vue pour la ministre de la Santé Marisol Touraine ?
©

Affaires de famille

C'est ce que se demande le site Egora. Pour mener à bien une loi devant limiter les dépassements d'honoraires des médecins, Marisol Touraine devra aller contre les intérêts de son frère, endocrinologue et diabétologue, qui pratique des tarifs nettement supérieurs à ceux de la Sécu.

A partir de la mi-juillet, la ministre de la Santé Marisol Touraine va entamer la négociations d'un projet de loi visant à limiter les dépassements d’honoraires des médecins jugés "excessifs".

"Si ces recommandations sont suivies, Marisol Touraine devra-t-elle affronter une crise familiale ?" se demande le site spécialisé dans l'actualité médicale Egora. En effet, Philippe Touraine, le frère de la ministre, endocrinologue et de diabétologue n’accepte pas la carte Vitale et, surtout, pratique des tarifs de consultation de 130 à 150 euros. "Soit entre 5 fois et demi et six fois et demi les tarifs sécu", précise Egora.

Marisol Touraine a toutefois eu à cœur de faire preuve de transparence : la ministre précise dans sa "déclaration d'intérêts" que son frère, "est professeur de médecine"  est membre d'un comité de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), agence dépendant du ministère. Il participe à une mission sensible qui fait aujourd'hui l'objet de multiples suspicions : l'étude des autorisations de mise sur le marché de médicaments.

Reste à savoir si la loi proposée par la ministre épargnera certaine catégories médicales comme l'endocrinologie.

Lu sur Egora

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !