Claude Bartolone élu président de l'Assemblée nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Claude Bartolone élu président de l'Assemblée nationale
©

Perchoir

Il a obtenu 298 voix, contre 185 pour Bernard Accoyer.

Ce n'est pas une surprise, mais c'est désormais officiel : Claude Bartolone (député PS de Seine-Saint-Denis) a été élu ce mardi président de l'Assemblée national par 298 voix contre 185 pour le président sortant UMP Bernard Accoyer. Ce dernier n'avait en effet aucune chance d'être élu puisque l'UMP est désormais minoritaire à l'Assemblée. Sur 577 députés, 540 ont pris part au vote.

Claude Bartolone a bénéficié des voix du PS, des divers gauche, du Front de gauche, mais pas de celles des écologistes. Les Verts ont décidé de voter blanc pour protester contre le refus des socialistes de leur accorder la présidence de la commission du Développement durable.

A l'annonce des résultats, la majorité des députés se sont levés pour applaudir le nouveau président. Claude Bartolone, visiblement ému, a alors pris place au "perchoir" et a commencé son allocution en rendant hommage à ses prédécesseurs à cette fonction, de gauche comme de droite. Il a ensuite rendu hommage à la méritocratie républicaine. "Fils de prolétaire", "enfant de Tunis", "né de père italien et de mère maltaise", "rien ne me destinait à m’élever. Rien ne me vouait à me transcender. Rien, sauf, la République, ses valeurs, son école, qui sont les seuls à pouvoir donner à des parents aimants, la force de contrarier les mauvais destins", a-t-il déclaré.

Claude Bartolone est aujourd'hui le 4e personnage de l’État, après le président de la République, le Premier ministre et le président du Sénat.


Lu sur 20minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !