Julian Assange demande l'asile politique à l'Equateur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Julian Assange demande l'asile politique à l'Equateur
©

Justice

La requête est actuellement examinée par les responsables de Quito.

Etrange destination pour le fondateur de WikiLeaks. Julian Assange s'est en effet réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres et a demandé l'asile politique à ce pays. Le ministre des Affaires étrangères Ricardo Patino a expliqué que sa requête était actuellement examinée par les responsables de Quito, ajoutant que la décision serait prise "dans le respect des normes et principes du droit international".

Julian Assange restera dans les locaux de l'ambassade équatorienne au centre de Londres, jusqu'à ce que les autorités équatoriennes prennent leur décision.

Arrêté en décembre, Assange a été placé en liberté conditionnelle peu après et vit depuis en résidence surveillée, dans des conditions très strictes, dans un manoir situé au nord-est de Londres.

En demandant l'asile politique à l'Equateur, le cofondateur de WikiLeaks, qui doit être extradé vers la Suède après le rejet de son dernier recours par la justice britannique, a donc tenté un coup de poker en demandant à un pays tiers un asile qui lui éviterait, selon ses défenseurs, une éventuelle extradition à terme vers les Etats-Unis.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !