Victoire du camp pro-euro en Grèce<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Victoire du camp pro-euro en Grèce
©

Victoire

Les conservateurs de la Nouvelle Démocratie (ND) ont remporté les élections législatives. Soulagement des dirigeants européens.

Dimanche soir, les conservateurs de la Nouvelle Démocratie (ND), proeuropéens déclarés, ont gagné les élections législatives en Grèce. Grâce au bonus de cinquante députés que la Constitution accorde à toute liste arrivée en tête dans ce scrutin à la proportionnelle, la ND, qui a recueilli 30,1% des voix, se retrouvera avec 130 députés au Parlement, qui en compte 300 en tout.

La Grèce est en mesure de former ces prochains jours un gouvernement de coalition autour du dirigeant conservateur Antonis Samaras, dont la victoire dimanche à des législatives décisives pour l’avenir du pays dans la zone euro, a été saluée par plusieurs dirigeants européens. Cette élection pleine de suspense a maintenu en haleine aussi bien les milieux financiers que les gouvernements des pays de la zone euro, qui craignaient une sortie précipitée de la Grèce du club, si le candidat de la gauche radicale anti rigueur Alexis Tsipras, l’emportait.

Aussi, soulagés par le vote grec, les dirigeants européens ont tendu la main à Athènes dès dimanche soir pour faciliter la mise en oeuvre des réformes et la formation d’un gouvernement de droite pro-euro. Les ministres des Finances du G7 ont ainsi souhaité le maintien de la Grèce dans la zone euro: «nous sommes disposés à travailler avec le prochain gouvernement de la Grèce et sommes persuadés qu’il est dans l’intérêt de tous que la Grèce reste dans la zone euro tout en respectant ses engagements», selon un communiqué du groupe des sept puissances économiques.

Les dirigeants européens, membres du G20, se sont également entretenus dimanche par téléphone avant le début lundi du sommet du G20 de Los Cabos au Mexique, a déclaré le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Les bourses asiatiques ont de leur côté ouvert en forte hausse lundi matin.

Selon des résultats officiels portant sur 85% des voix exprimées, la Nouvelle Démocratie, dirigée par M. Samaras, a obtenu 29,96% des voix, soit 130  sièges sur les 300 du parlement, en bénéficiant de la prime de 50 sièges accordée par la loi électorale au premier parti.

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !