La plus grande fabrique de France de faux billets démantelée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Plus de 9 millions d'euros en faux billets sont sortis de la fabrique
Plus de 9 millions d'euros en faux billets sont sortis de la fabrique
©

Monopoly

Plus de 9 millions d'euros en 350 000 faux billets de 20 et de 50 euros sont sortis de cet atelier.

Qui aurait soupçonné que la plus grande fabrique de France de faux billets se trouvait...en Seine-et-Marne?

Elle a été démantelée mardi 12 et mercredi 13 juin par l'office spécialisé de la police judiciaire française, selon plusieurs sources policières.

De cet atelier, caché dans le site industriel d'un petit village situé entre Meaux et Chelles, sont sortis "plus de 9 millions d'euros en 350 000 faux billets de 20 et de 50 euros", selon les autorités. 

C'est l'apparition de contrefaçons dans le circuit fiduciaire, en 2007, qui a mis la puce à l'oreille des autorités. Depuis l'Office central pour la répression du faux monnayage (OCRFM, de la direction centrale de la police judiciaire) et la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris se sont chargés de l'enquête. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées au cours des mois précédents, dont le contrefacteur.

Ces fausses coupures de 20 et 50 euros, "de bonne facture", avaient été réalisées non en "offset" (procédé d'impression à l'aide d'un rouleau de caoutchouc), comme le plus souvent, mais à partir d'une chaîne graphique numérique, selon ces sources. Elles étaient émises "à 90% sur le territoire français, le reste dans les zones frontalières des pays riverains", et "distribuées" par des membres de la communauté des gens du voyage.

"La difficulté de remonter les filières dans ces milieux-là" a fait que le contrefacteur lui-même n'a été interpellé que depuis "peu de temps", a précisé la police.Il s'agit d'un homme "d'une cinquantaine d'années, déjà connu des services de police et condamné pour fausse monnaie". Si les différents protagonistes de la filière avaient été interpellés, l'endroit où était fabriqué les billets restait introuvable.

Lu sur France TV info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !