Cérémonie d'hommage aux soldats morts en Afghanistan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cérémonie d'hommage 
aux soldats morts en Afghanistan
©

Solennel

François Hollande, plusieurs de ses ministres et Nicolas Sarkozy sont réunis ce jeudi matin pour célébrer les hommes tombés samedi.

(Mise à jour le 14 juin à 10h40)

François Hollande préside ce jeudi matin une cérémonie d’hommage aux quatre soldats tués samedi en Afghanistan. Celle-ci a débuté à 9 heures par une cérémonie religieuse en la cathédrale Saint-Louis. Plus tard, dans la cour des Invalides, le président de la République a passé en revue les troupes, prononcé un éloge funèbre et procédé à la remise de décorations à titre posthume.

Le chef de l'Etat a longuement rendu hommage à l'armée et aux militaires tués et blessés. Il a également confirmé le départ du sol afghan "dans les prochaines semaines",qui "s'achèvera à la fin de l'année, dans l'ordre et dans la sécurité, je m'y engage". Et d'ajouter : "Aujourd'hui, le temps est venu de la transition, appelée de leurs voeux par les autorités afghanes elles-mêmes, qui souhaitent prendre leur destinée entre leurs mains, comme me l'a confirmé le président Karzaï".

L’ancien président Nicolas Sarkozy, notamment, était présent. C’est sa première sortie officielle depuis la passation de pouvoirs, le 15 mai dernier.

Les quatre soldats français, qui appartenaient au 40ème régiment d’artillerie de Suippes (Marne) et au 1er Groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon, ont été tués en Kapisa, dans l'est de l’Afghanistan, dans un attentat-suicide qui a également fait cinq blessés, dont deux graves, dans les rangs français. Deux interprètes afghans ont également trouvé la mort dans l’attentat.

87 soldats français sont morts en Afghanistan depuis le début du conflit.

Lu sur FranceTV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !