Nicolas Sarkozy aura dix gardes du corps<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Nicolas Sarkozy aura
dix gardes du corps
©

$$$

Le coût de la sécurité de l’ancien président devrait donc coûter plus de 700 000 euros par an.

700 000 euros, c’est le coût estimé par le journal Paris Match de la sécurité de Nicolas Sarkozy par an. L’ancien président a demandé et obtenu que dix officiers de police (dont deux chauffeurs)  soient désormais affectés à sa protection ainsi qu’à celle de sa famille. Ce sont de vieilles connaissances de Nicolas Sarkozy, puisqu’ils faisaient partie du Groupement pour la sécurité du président de la République lorsqu’il était encore président.

Rien d’étonnant à ce que l’ex-chef d’Etat reçoive une protection. Les présidents, Premiers ministres et ministres de l’Intérieur y ont droit à vie. Ce qui étonne est le prix et le nombre d’agents. Un garde du corps coûte 70 000 euros  par an. Or, Nicolas Sarkozy aura dix gardes du corps, ce qui équivaut donc à 700 000 euros par an.

La Cour des comptes a déjà pointé les abus du service de protection des personnalités. Paris Match rappelle que Valéry Giscard d’Estaing bénéficie toujours de deux officiers de sécurité, et Jacques Chirac de six. Le nombre de dix serait justifié par le fait que Nicolas Sarkozy a déjà subi des agressions et des menaces.

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !