François Hollande réfléchit à une réforme du scrutin présidentiel et du calendrier électoral<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande réfléchit à une réforme du scrutin présidentiel et du calendrier électoral
©

Changement ?

Selon son entourage, le chef de l’état souhaite engager une consultation des chefs de partis politiques dès l’automne.

François Hollande souhaiterait une réforme des institutions. Son entourage affirme qu’il aimerait engager à l'automne une consultation des chefs de partis politiques à ce sujet et notamment sur le calendrier électoral.

"Une campagne législative, c'est très difficile à mener après une élection présidentielle", développe une source élyséenne citée par l'AFP. "Certains disent qu'il faut que le scrutin législatif se déroule en même temps que l'élection présidentielle, mais c'est compliqué parce qu'il y a quinze jours entre les deux tours de la présidentielle. D'autres disent qu'il faudrait les faire avant, mais à ce moment-là on change le calendrier électoral. Il n'y a pas de solution d'évidence, donc il y aura une réflexion là-dessus", déclare cette même source.

Le chef de l'Etat souhaite aussi inclure dans ces réflexions "le financement des campagnes, les règles pour l'élection présidentielle, et la question des parrainages". Les 500 signatures nécessaires pour pouvoir être candidat à l'élection présidentielle ont à nouveau fait l'objet de critiques lors du dernier scrutin. Marine Le Pen avait notamment contesté en vain ce procédé devant le Conseil Constitutionnel.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !