Des demandeurs d'emploi non rémunérés pour encadrer la parade sur la Tamise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Des demandeurs d'emploi non rémunérés pour encadrer la parade sur la Tamise
©

Jubilé de diamant

Emmenés par bus jusqu'à Londres, ils ont dû dormir sous un pont avant le début des cérémonies.

L'affaire commence à faire grand bruit Outre-Manche. Des bus entiers de demandeurs d'emploi de longue durée, venus de Bristol, Bath et Plymouth, ont été dépêchés à Londres pour encadrer gratuitement les cérémonies du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II dans le cadre du programme d'emploi du gouvernement. Et, probablement pour qu'ils soient plus opérationnels, on leur a demandé de dormir, alors qu'il pleuvait, sous le pont de Londres la veille de la parade sur la Tamise.

La société de sécurité qui les a employés, "Protection rapprochée Royaume-Uni" (Close Protection UK), a confirmé qu'elle avait embauché plus de 30 personnes bénévolement ainsi qu'une cinquantaine de personnes bénéficiant de salaires d'apprentis (2,80 £ par heure) pour encadrer le déroulement des cérémonies du jubilé. La firme a indiqué qu'elle avait dépensé des moyens importants pour la formation et l'équipement de ses agents, dont les employés pourraient garder le bénéfice. Elle a précisé par ailleurs que l'expérience était volontaire et n'affecterait pas les allocations touchées par les demandeurs d'emploi.

Deux agents ont également indiqué qu'on leur avait dit au départ qu'ils seraient payés avant de leur signifier, sur le trajet, que ce travail ne serait pas rémunéré mais que s'ils le refusaient, ils ne seraient pas retenus pour un emploi d’encadrement durant les jeux olympiques.

Alors que l'ancien vice-Premier ministre britannique Lord Prescott a écrit au ministère de l'Intérieur pour demander une enquête sur l'affaire, la société de sécurité "Protection rapprochée Royaume-Uni" a présenté ses "sincères excuses" suite au traitement reçu par ses agents, tout en précisant qu'elle n'avait pas exploité ses employés.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !