Foot : les maillots de l’Euro 2012 dangereux pour la santé ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Foot : les maillots
de l’Euro 2012
dangereux pour la santé ?
©

Carton rouge

Du plomb, du nickel et autres produits chimiques sont contenus dans les maillots des équipes de football.

"Carton rouge pour les maillots de l’Euro 2012" lance le Bureau européen des associations de consommateurs (BEUC), basé à Bruxelles.

L’organisation de défense des consommateurs a relevé un taux de produits chimiques élevés dans les maillots officiels des équipes qui disputent l’Euro 2012. "Après avoir testé 9 maillots officiels de l'Euro 2012, tous se sont avérés contenir des niveaux inquiétants de produits chimiques", explique l'organisation.

"Le plomb, un métal lourd, se trouve dans 6 des 9 maillots testés : l'Espagne, l'Allemagne, l'Ukraine, la Russie, la France et Italie", précise le BEUC. "Dans les maillots de l'Espagne et de l'Allemagne, le plomb dépasse le niveau légal pour les produits destinés aux enfants", avertit le communiqué. "Ronaldo, Van Persie et leurs coéquipiers originaires du Portugal et des Pays-Bas joueront eux avec des maillots contenant du nickel", ajoute le BEUC. Les maillots polonais, eux, "devraient être interdits dans les boutiques, car ils contiennent un composé d'organo-étain - utilisé pour éviter les odeurs de sueur - dans des doses plus élevées que la limite légale", précise le BEUC. Des composants qui pourraient être nocifs pour le système nerveux.

Le BEUC déplore une législation européenne inadaptée à ce type d’usage de produits chimiques.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !