La prison à vie pour Hosni Moubarak<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La prison à vie pour 
Hosni Moubarak
©

Epilogue

L'ancien chef d'état était accusé des meurtres avec préméditation de 846 manifestants, tués par les forces de sécurité.

A l'issue de son procès, Hosni Moubarak a été condamné samedi 2 juin à la prison à vie pour le meurtre des manifestants durant la révolution égyptienne de 2011.
L'ancien raïs était accusé de corruption, mais surtout de complicité de meurtres et des meurtres avec préméditation de 846 manifestants, tués par les forces de sécurité en février 2011.
Le procès de l'ancien chef d’état s'était ouvert le 3 août dernier. Le procureur avait requis la peine capitale, tandis que les avocat de l'accusé avaient choisi de plaider non coupable.
L'homme de 84 ans était arrivé en début de matinée au tribunal sur une civière. Moubarak fera appel, selon son avocat, Yasser Bahr. "Nous allons faire appel. Ce verdict est plein de failles juridiques".
A l'énoncé du jugement, des opposants à Moubarak ont laissé éclater leur joie, agitant des drapeaux égyptiens et de brefs heurts ont éclaté.
L'ex-ministre de l'Intérieur de Hosni Moubarak Habid el-Adli a lui aussi été condamné à la prison à vie. Six anciens hauts responsables des services de sécurité égyptiens ont été acquittés. Les faits de corruption contre les fils de l'ancien président égyptien, Alaa et Gamal, sont prescrits.
Hosni Moubarak est le premier dirigeant renversé par les soulèvements du printemps arabe à avoir comparu en personne devant les juges. 
L'ancien dirigeant, qui a suivi la campagne présidentielle de son pays aurait déclaré : "Ces gens-là seraient incapables de gérer une petite boutique." 
Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !