Management social
Les patrons inscrits sur les réseaux sociaux améliorent la compétitivité de l’entreprise
L’utilisation des technologies sociales permettrait à l’organisation d’être plus adaptative et flexible.
Seulement 16% des PDG sont présents sur les réseaux sociaux, selon une récente étude d’IBM menée sur 1709 patrons à travers le monde. Mais ce chiffre devrait bientôt gonfler à 57% en l’espace de 5 ans…
En effet, l’utilisation des réseaux sociaux serait très favorable aux affaires. Pour être un bon patron désormais, l’email et le téléphone ne suffisent plus, il faut être sur Facebook et Twitter.
L’utilisation des technologies sociales aiderait à prendre contact avec les clients, mais aussi avec les employés et les fournisseurs, créant une dynamique positive, permettant à l’organisation d’être plus adaptative et flexible. L’entreprise sera alors plus à même de s’adapter à des changements brutaux sur le marché.
L’étude conclue que « Lorsque les patrons augmentent le niveau d’ouverture dans leur entreprise, ils développent des environnements collaboratifs où les employés sont encouragés à parler, à avoir des initiatives personnelles, à entrer en contact avec des collaborateurs, à innover. »
La preuve : selon l’étude, les entreprises qui surpassent leurs concurrentes sont plus soucieuses des medias sociaux. Pour elles, l’ouverture sur le monde et l’usage des réseaux sociaux est une composante clef de l’entreprise.
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !