"Julia" : l'atout féminin de la campagne d'Obama<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Julia" : l'atout féminin
de la campagne d'Obama
©

Campagne 2.0

Grâce à un diaporama qui met en scène la vie d'une femme de l'enfance à la retraite, le président américain entend montrer le bien-fondé de ses réformes et attaquer les propositions de son rival républicain.

"Comment s'adresser aux femmes de manière simple et séduisante, et leur expliquer en quoi la politique d'Obama leur est plus favorable que celle de son adversaire républicain ?", s'interroge le site Daily Beast.

Pour le staff du président sortant la solution est simple : il faut créer un personnage fictif sans visage qu'on pourrait suivre à tous les moments clés de sa vie de femme. De son entrée à l'école, jusqu'à sa retraite, en suivant ses problèmes de santé, l'évolution de sa carrière etc.

Cette "Madame tout le monde" version américaine a un nom : Julia. Dans un diaporama interactif soigneusement conçu, on la voit bénéficier de toutes les mesures mises en place dans le cas où Barack Obama serait réélu, tout en étant informé de tout ce que la candidat républicain Mitt Romney a promis de défaire s'il entrait à la Maison-Blanche.

Baptisé La vie de Julia, ce diaporama a été mis en ligne jeudi 3 mai. 

Dès le premier jour de sa mise en ligne, la twittosphère conservatrice a rendu un verdict sans appel : "c'est une honte". Pour eux, la vie de Julia représente l'antithèse de l'idéal américain qui veut qu'on se prenne en main, une incarnation de la vision européenne de cet Etat providence qui pourvoit à vos moindres besoins du berceau à la tombe. "La vie de Julia : assistanat et dépendance", a par exemple raillé la journaliste conservatrice Michelle Malkin.

En dehors de la sphère conservatrice, les réactions sont très différentes. "Julia est un outil de communication très efficace", confie Bob Shrum, consultant et démocrate de longue date, cité par le Daily Beast. Il estime que le diaporama clarifie la position des candidats de manière très nette sur de nombreux sujets en lien avec les femmes, et rejoint le thème de la campagne d'Obama : "Qui est prêt à se battre pour vous ?" Il est convaincu que "la force du diaporama Obama, c'est justement de s'attaquer aux thèmes qui préoccupent le plus les gens". 

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !