Décès de George Floyd : la police de Minneapolis va être démantelée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Décès de George Floyd : la police de Minneapolis va être démantelée
©SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Reconstruction

Le conseil municipal de Minneapolis prévoit un nouveau modèle de sécurité publique tourné vers la communauté, après la mort de George Floyd lors de son interpellation par la police. Les autorités de Minneapolis souhaitent vouloir "reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique".

Après la tragédie de la mort de George Floyd lors de son interpellation, les autorités de cette ville américaine viennent de prendre une décision forte. La police de Minneapolis va être "démantelée", selon les déclarations dimanche soir des conseillers municipaux de cette ville américaine où est décédé George Floyd.

La mort de George Floyd a entraîné des manifestations à travers les Etats-Unis et dans le monde entier sur les questions du racisme et sur les violences policières. 

Lisa Bender, présidente du Conseil municipal de Minneapolis, s’est exprimée sur CNN : 

"Nous nous sommes engagés à démanteler les services de police tels que nous les connaissons dans la ville de Minneapolis et à reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique qui assure vraiment la sûreté de notre population".  

Elle a précisé que les fonds alloués au budget de la police de la ville pourraient être transférés vers des projets s’appuyant sur la population. Le conseil municipal compte également examiner la façon de remplacer la police actuelle. 

Le conseil municipal a donc conclu que la police de la ville n’était "pas réformable et que nous allions mettre fin au système de maintien de l’ordre actuel". 

Le policier impliqué dans la mort de George Floyd a été inculpé pour meurtre. Les trois policiers présents sur la vidéo ont également été inculpés.

Le maire de la ville de Minneapolis, Jacob Frey, avait néanmoins fait savoir avant le vote du conseil municipal qu'il n'était pas favorable à ce démantèlement, disant à l'AFP qu'il préférait une "réforme structurelle d'ampleur pour la refonte de ce système structurellement raciste". La promesse du conseil municipal pourrait donc mettre du temps pour se concrétiser. Les Démocrates ont appelé dimanche à une transformation profonde de la police, accusée de discriminations, d'injustices et de brutalités à l'encontre des Américains noirs.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !