Plan du déconfinement : Emmanuel Macron dément toute dissension avec Edouard Philippe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Plan du déconfinement : Emmanuel Macron dément toute dissension avec Edouard Philippe
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Remaniement en septembre ?

Alors que la rédaction de L'Express évoquait des tensions entre le président de la République Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe au sujet du vote du plan de déconfinement, Emmanuel Macron a démenti toute dissension ce mardi.

Emmanuel Macron a démenti ce mardi lors du conseil des ministres toute dissension avec son premier ministre Edouard Philippe. Le président de la République a fustigé ceux qui "tentent de diviser" l'exécutif, selon des sources gouvernementales concordantes et des propos rapportés par un participant au conseil des ministres auprès de la rédaction du Figaro.

"L'ensemble de l'exécutif est pleinement aligné dans cette crise. Je n'aurai aucune complaisance à l'égard de ceux qui par des bruits et des rumeurs tentent de diviser le gouvernement et singulièrement le Premier ministre et le président de la République".

Plusieurs sources faisaient état de divergences entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe au sujet du vote qui va intervenir à l’issue de la présentation du plan de déconfinement à l'Assemblée nationale. 

Selon ces récent révélations, Emmanuel Macron aurait souhaité accéder à la demande des oppositions de décaler le vote de 24 heures, contre l'avis du Premier ministre Edouard Philippe, qui a finalement obtenu gain de cause. 

Selon les rédactions du Point et de L'Express, Emmanuel Macron aurait appelé lui-même des journalistes pour partager son point de vue divergent. 

L'Elysée a donc tenu à démentir "catégoriquement" le récit relaté par les deux hebdomadaires. 

"Il n'y a pas eu d'appels avec des journalistes et pas d'expression de doutes vis-à-vis du premier ministre. Cette histoire de vote à reporter ou pas est par ailleurs sans intérêt. Il s'agit d'une déclaration du Premier ministre. Ce n'est pas de la compétence de la présidence", selon un proche conseiller du président, d’après la rédaction du Figaro. 

L’Elysée dénoncerait le travail d'"officines, qui veulent créer une théorie du remaniement", d’après Le Figaro. 

Edouard Philippe a donc présenté le plan de déconfinement en ce mardi 28 avril depuis l'Assemblée nationale. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !