Covid-19 : Les premiers essais avec le tocilizumab seraient prometteurs <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19 : Les premiers essais avec le tocilizumab seraient prometteurs
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Etude de l'AP-HP

Selon une étude de l’AP-HP, le tocilizumab « améliore significativement [le] pronostic des patients »

Les médecins de l'Assistance publique- Hôpitaux de Paris jugent les premiers résultats de l’étude, baptisée Corimuno-19, menée avec le tocilizumab, d’encourageants. Ce médicament est habituellement utilisé en rhumatologie, mais il « améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie Covid moyenne ou sévère »,  affirme l'APHP dans un communiqué publié lundi 27 avril.  

« L'essai a été réalisé sur 129 patients hospitalisés en raison d'une infection moyenne ou sévère au coronavirus, "mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l'admission", précise le communiqué. Parmi eux, 65 ont reçu un traitement habituel accompagné de tocilizumab et les 64 autres n'ont bénéficié que du traitement habituel », peut-on lire sur le site de franceinfo. 
Selon les scientifiques, le pourcentage de patients atteints du Covid-19 entrés en réanimation ou décédés « a baissé de façon significative » chez ceux ayant été traités au tocilizumab, d’après le Pr Olivier Hermine, hématologue à l'hôpital Necker-Enfants malades et coordinateur de cet essai. 
Malgré les résultats concrets et intéressants de l’étude, le traitement ne pourra pas être prescrit à l’ensemble des patients infectés par le Covid-19. « La redéfinition du standard de soins ne dépend pas de nous, les autorités prendront ces décisions », affirment les médecins.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !