Déconfinement : Les Républicains demandent "un délai de 24 heures" avant de voter le plan du gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Déconfinement : Les Républicains demandent "un délai de 24 heures" avant de voter le plan du gouvernement
©LUDOVIC MARIN / AFP

Vie démocratique

Le chef du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, Damien Abad, et le président des Républicains, Christian Jacob, exigent "un délai de 24 heures" entre le moment où le Premier ministre présentera le plan de déconfinement mardi à l’Assemblée nationale et le moment où les députés le voteront.

Le chef du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale Damien Abad a demandé "un délai de 24 heures" entre le moment où Edouard Philippe va présenter son plan de déconfinement aux députés (mardi à 15h) et le moment où les députés pourront voter. Damien Abad souhaiterait que le vote en question puisse avoir lieu mercredi. Il s'est confié à la rédaction de Franceinfo.

"Nous demandons une chose, c'est qu'il y ait un délai entre le moment où le Premier ministre présentera ce plan et le moment où il y a le vote. Nous demandons qu'il y ait un délai de 24 heures et que le vote soit mercredi afin qu'on puisse avoir un débat approfondi, afin que les commissions parlementaires puissent se réunir. C'est comme cela la démocratie. Ce n'est pas un blanc-seing, mais c'est simplement un vote éclairé de l'ensemble de la représentation nationale".

Le chef de file des Républicains à l'Assemblée nationale, Damien Abad, plaide pour "un déconfinement territorialisé qui fait confiance aux acteurs locaux et surtout un déconfinement sous protection, c'est-à-dire la protection par les masques et les tests pour les Français".

Damien Abad demande "désormais de la clarté. Il faut arrêter les injonctions contradictoires. Il faut arrêter les ordres et les contre-ordres. Il nous faut de la clarté, de la cohérence, un déconfinement territorialisé qui fait confiance aux acteurs locaux et surtout un déconfinement sous protection, c'est-à-dire la protection par les masques et les tests pour les Français".

Interrogé sur le fait que les députés devront voter pour ou contre le plan dans son ensemble et non pour ou contre chacune des mesures, le député a indiqué avoir "compris la petite manœuvre politicienne qui consiste à mettre sous le tapis le tracking parce qu'il y avait un risque de fracturation de la majorité. La vérité, c'est que le gouvernement n'a pas le courage politique aujourd'hui d'assumer un vote sur le tracking seul parce qu'il sait que sa propre majorité est opposée à ce sujet".

Christian Jacob, le président des Républicains, s’est également prononcé pour "un vrai débat au Parlement" sur le plan de déconfinement. Christian Jacob était invité ce dimanche du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, le président des Républicain a indiqué vouloir un travail en commission ainsi qu'un débat au sein de l'Assemblée concernant le plan de déconfinement du gouvernement.

Christian Jacob souhaite qu'il y ait "un vrai débat au Parlement, digne de ce nom" avec au préalable "un vrai travail en commission" : "On ne va pas juste voter sur un discours".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !