Edouard Philippe va présenter le "plan de déconfinement" à l'Assemblée nationale le mardi 28 avril à 15h<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Philippe va présenter le "plan de déconfinement" à l'Assemblée nationale le mardi 28 avril à 15h
©JACQUES WITT / POOL / AFP

Levée du confinement

Alors que le chef de l’Etat Emmanuel Macron a dévoilé des pistes pour le déconfinement ce jeudi, le Premier ministre va présenter, le mardi 28 avril à 15h à l'Assemblée nationale, les mesures officielles et concrètes pour la phase de déconfinement qui doit débuter le 11 mai prochain. Cette présentation sera suivie d'un débat et d'un vote.

Alors que la date de la levée du confinement approche en France, le gouvernement travaille activement sur différents scénarios. Edouard Philippe va officiellement présenter le mardi 28 avril à 15h devant l'Assemblée "la stratégie nationale du plan de déconfinement" qui doit débuter le 11 mai. Cette information a été communiquée ce samedi à l’AFP par Matignon.

La présentation par Edouard Philippe sera suivie d'un débat et d'un vote en application de l'article 50-1 de la Constitution, selon un courrier du Premier ministre adressé au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. Edouard Philippe va également aborder d'autres éléments cruciaux lors de son allocution avec une intervention déjà programmée dans l’hémicycle sur la question du traçage et de l'application "Stop Covid".

Les mesures et cette allocution d’Edouard Philippe, en plus de la perspective du 11 mai, pourraient donc rassurer des millions de Français et permettre aux personnes qui supportent de plus en plus mal le confinement de trouver un peu de réconfort et des motifs d’espoir. 

Depuis le 13 avril, date à laquelle Emmanuel Macron a fixé le début du déconfinement au 11 mai, le gouvernement travaille à un plan de sortie, sous la houlette du haut-fonctionnaire et de l’élu Jean Castex. Dix-sept chantiers prioritaires ont été identifiés dont notamment le "retour à l'école, la reprise du travail dans les entreprises, le bon fonctionnement des transports publics, l'approvisionnement en masques et gel, la politique de tests ou l'accompagnement des personnes âgées", selon des informations du Figaro.

Le confinement a été instauré en France le 17 mars, deux jours après le premier tour des élections municipales. Reste à savoir si les Français et les députés seront convaincus et rassurés mardi prochain par le plan du déconfinement présenté par le Premier ministre Edouard Philippe. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !