Allemagne : Angela Merkel est prête à contribuer "beaucoup plus" au budget européen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Allemagne : Angela Merkel est prête à contribuer "beaucoup plus" au budget européen
©TOBIAS SCHWARZ / AFP

Soutenir les efforts de l’UE

Alors que la gestion de la crise du coronavirus par l’Allemagne est saluée en Europe, Angela Merkel a annoncé que son pays était prêt, "dans un esprit de solidarité", à des "contributions beaucoup plus importantes" au budget de l'Union européenne face à l'épidémie de coronavirus.

Alors qu’une réunion des 27 dirigeants des pays de l’Union européenne doit s’ouvrir ce jeudi afin de trouver des solutions à la crise économique liée au Covid-19, l’Allemagne s’apprêterait à prendre une décision majeure. Selon des informations de Bloomberg, Angela Merkel serait prête à verser des "contributions beaucoup plus importantes" au budget de l’Union européenne face à l’épidémie.

Angela Merkel s’est exprimée à ce sujet devant les députés allemands : 

"Nous devons être prêts, dans un esprit de solidarité et sur une période de temps limitée, à contribuer davantage au budget européen. Il s'agit d'aider à mettre à disposition rapidement des instruments pour atténuer l'impact de la crise. Un plan européen de relance économique pourrait soutenir la reprise au cours des deux prochaines années et nous y travaillerons".

La chancelière a donc lancé un appel aux législateurs allemands pour un feu vert sur le dossier des dépenses de l’Union européenne. Angela Merkel précise qu'une action rapide est nécessaire afin de contrer une récession sans précédent. 

Angela Merkel a donc officiellement appelé à un programme de relance économique à l'échelle européenne pour financer par le budget de l'Union européenne. Cet  appel national pour aider l’Europe serait bon pour l'Allemagne, selon Angela Merkel.

Dès le 1er juin, 500 milliards d'euros de budget pour les contributions européennes pourraient ainsi être validées.

Angela Merkel a précisé que l'émission conjointe de dettes (le projet français, italien et espagnol) n'était pas une option viable pour réagir rapidement à la crise. Cette option nécessiterait des modifications du traité pour transférer une autorité budgétaire nationale à l'UE.

La Commission européenne a proposé un plan de 2.000 milliards d'euros pour la reprise économique dans le but de surmonter les divisions entre les différents membres de l'Union européenne. 

Les inquiétudes sanitaires sont toujours importantes en Allemagne sur le front du coronavirus et sur le nombre de nouveaux cas ces derniers jours. 

Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !