L'Académie de médecine recommande aux Français de porter un masque sans attendre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'Académie de médecine recommande aux Français de porter un masque sans attendre
©François NASCIMBENI / AFP

Barrière contre le virus

Dans un communiqué paru mercredi, l'Académie nationale de médecine insiste sur la nécessité de généraliser le port du masque avant la date officielle du déconfinement, le 11 mai prochain.

L'Académie nationale de médecine vient de prendre une nouvelle fois position sur la question des masques après une première recommandation, au début du mois d'avril. L’Académie appelle en effet ce mercredi 22 avril tous les Français à porter sans attendre un masque, même artisanal, dès qu'ils sortent de chez eux. D’après l’Académie nationale de médecine, il s’agirait du seul moyen véritablement capable d'endiguer la propagation du coronavirus.

L'académie rappelle que "le seul moyen de lutte consiste à empêcher la transmission du virus de personne à personne" et déplore le fait que les mesures de distanciation préconisées à cette fin sont "souvent mises en défaut dans les espaces restreints" notamment les ascenseurs, les commerces et les transports en commun.

L’Académie se prononce donc pour le port du masque auprès de la population. 

"Pour être efficace, le port du masque anti-projections doit être généralisé dans l’espace public. Cette mesure ne peut avoir un impact épidémiologique sur la circulation du virus que si tout individu s’astreint à l’appliquer dès qu’il sort de son domicile. […] Restreindre le port du masque dans les seuls transports en commun, c’est négliger tous les espaces publics où le risque demeure. […] Subordonner cette obligation à la fourniture gratuite de masques par l’Etat, c’est conforter la population dans une situation d’assistance et de déresponsabilisation. Enfin, attendre la date du 11 mai pour faire porter le masque aux Français, c’est accorder trois semaines de répit au SARS-CoV-2 pour qu’il continue de se transmettre, c’est accepter plusieurs milliers de nouvelles infections, donc plusieurs centaines d’hospitalisations et plusieurs dizaines de morts supplémentaires".

Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !