Hong Kong : la police arrête au moins 14 militants pro-démocratie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hong Kong : la police arrête au moins 14 militants pro-démocratie
©HECTOR RETAMAL / AFP

Répression

C'est la plus importante vague d'arrestations depuis le début du mouvement de protestation contre la mainmise de Pékin sur cette ancienne colonie britannique.

La police de Hong Kong a procédé samedi 18 avril à plus d'une dizaine d'arrestation dans les rangs des militants pro-démocratie, ont rapporté des médias et sources politiques. 

Parmi les arrestations, figure celle de l'avocat Martin Lee, âgé de 81 ans, figure du mouvement pro-démocratie, indique la chaîne de télévision RTHK. Neuf anciens parlementaires ont également été arrêtés. La Ligue des sociaux-démocrates a déclaré que son président, Raphael Wong, son vice-président, Leung Kwok-hung, son secrétaire général, Avery Ng, et le vice-président du Front civil des droits de l'homme, Figo Chan, ont été arrêtés. Elle indique que les anciens présidents du parti démocratique Martin Lee et Albert Ho et du parti travailliste Lee Cheuk-yan ont également été arrêtés.

Ouvertement critique du pouvoir à Pékin, le magnat hongkongais de la presse Jimmy Lai a également été de nouveau arrêté.

Dans une conférence de presse, le surintendant de la police Lam Wing-ho a confirmé l'arrestation de 12 hommes et de deux femmes âgés de 24 à 81 ans. Ils doivent être poursuivis pour suspicion d'organisation et de participation à des rassemblements non autorisés les 18 août, 1er et 20 octobre, en violation de l'ordonnance sur l'ordre public, a-t-il déclaré.

Ces arrestations constituent la plus importante répression contre le mouvement pro-démocratie depuis le déclenchement des manifestations anti-gouvernementales dans l'ancienne colonie britannique en juin 2019. Elles surviennent après plusieurs mois de calme relatif dans le contexte du crise du nouveau coronavirus.

Hong Kong Free Press

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !